Q – Président, nous vous avions quitté en juin sur une fin de saison positive voir euphorique avec les deux victoires en Coupe de vos équipes seniors B et U18, où en êtes-vous aujourd’hui au moment de la reprise des compétitions ?

R – Effectivement nous avons connu une saison 2022-2023 plutôt satisfaisante par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés d’un point de vue sportif aussi bien chez les jeunes que chez les seniors. 

Même si le maintien de notre équipe fanion a été acquis dans la douleur et dans les dernières journées du championnat, nous avons atteint les objectifs définis. Si nous avons pu avoir quelques regrets sur la non-accession de l’équipe B en D1, la victoire en coupe Big Mat reste positive et couronne la saison plutôt encourageante de nos équipes réserves après les traumatisantes descentes de la saison précédente.

Chez les jeunes, les objectifs fixés ont également tous été atteint avec notamment les accessions des équipes U15 et U18 en championnat inter secteur et la belle victoire en coupe du district de nos U18. L’école de foot n’est pas restée en reste et a également obtenu des résultats encourageants et conformes aux attentes que nous avions par rapport à nos effectifs. Enfin je n’oublierai pas de souligner la belle saison de la section féminine(U11F et U17F) qui poursuit son bon travail et sa progression.

Malheureusement lors de cet été, la famille ERN a été marquée par le décèsbrutal du dirigeant le plus emblématique et le plus ancien du club, notre ami « CANI » Valot. Son absence est déjà pesante tant il était un incontournable dans le paysage du club et omniprésent dans les travées du stade intercommunal. Nous n’oublierons jamais tout le dévouement et tout le temps qu’il a pu consacrer, sur et en dehors des terrains pour son club de cœur. Nous réfléchissons d’ores et déjà à lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Q – Après ces tristes et difficiles paroles, revenons au côté sportif, quels sont les ambitions et les objectifs pour cette saison 2023-2024 ?

R – Tout d’abord nous nous devons de tout faire pour faciliter l’arrivée et l’intégration du nouveau responsable senior, Vincent El Yacout. Il remplace Arnaud Cosotti qui après 3 années de bons et loyaux services à la tête de l’équipe A en tant que responsable, mais également une demi-douzaine en tant qu’adjoint a décidé de prendre du recul pour notamment pouvoir consacrer plus de temps à sa famille.

Peu de changement dans nos ambitions par rapport à la saison dernière finalement, chez les séniors, la réforme des championnats nationaux continue de perturber les championnats régionaux, et ce durant encore les deux prochaines saisons. Cette saison, ce sont 17 équipes sur les 4 groupes qui seront reléguées de R2 en R3 (9 relégations sur 1 saison normale). Nous avons donc pour objectif de nous maintenir et nous savons que ce ne sera pas simple puisque cela représente un tiers des équipes de la poule. Nous espérons en parallèle pouvoir faire accéder nos 2 équipes réserves pendant ce laps de temps (2 saisons à venir) dans la division supérieure pour réduire l’écart de niveau avec l’équipe fanion et permettre de proposer un niveau de pratique intéressant pour nos licenciés, notamment les jeunes à leur sortie de la catégorie U18.

Chez les jeunes, le plus important sera de poursuivre le bon travail effectué depuis plusieurs saisons, et en cela, la nouvelle pelouse synthétique offre de bien meilleures conditions de travail qui doivent nous permettre de porter l’accent sur la progression technique des jeunes joueurs.

Au niveau de la section féminine, nous devrions avoir une catégorie supplémentaire (U13F), ce qui prouve que nous sommes dans le vrai, l’objectif étant à terme, d’ici encore 3 ou 4 ans de pouvoir proposer la pratique football féminin dans chaque catégorie d’âge (U8F à Séniors F). Là aussi, le nouveau synthétique doit être un accélérateur dans la progression de nos jeunes joueuses.

Q – Pensez-vous être suffisamment armés pour atteindre ces objectifs ?

R – Je vais me permettre de répondre en 2 temps à cette interrogation :

D’un point de vue structurel, nous aurions encore besoin d’accueillir de nouveaux éducateurs et de nouveaux dirigeants pour enrichir les compétences techniques et faciliter le travail de tous. A ce titre, j’encourage toutes les personnes intéressées à se faire connaitre et à nous rejoindre. Je lance d’ailleurs un appel aux joueurs séniors mais également aux parents, n’hésitez pas à nous rejoindre que ce soit pour intégrer le comité directeur ou l’encadrement de nos équipes, même sans expérience.

Je précise d’ailleurs que nous sommes toujours à la recherche de 2 services civiques pour cette saison.

Au niveau des effectifs, je suis convaincu que nous avons toutes les armes pour atteindre ces objectifs. Toutefois, au-delà des qualités ou du vécu des uns et des autres, ce que je défends férocement, c’est l’attitude, l’investissement individuel, et l’état d’esprit qui se doivent d’être irréprochables. Il y a d’ailleurs un proverbe qui colle bien à cela : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… ». Je trouve que cela résume parfaitement le profil ou les valeurs qu’un joueur de Roche Novillars doit avoir.

Nous espérons donc un investissement conséquent de la part des joueurs, notamment lors des entrainements afin de leur permettre d’être prêts pour défendre haut nos couleurs et relever les défis qui se présentent à nous.

Q – Au-delà du côté sportif, quels sont les dossiers chauds pour cette saison ?

R – Pour essayer de maintenir l’équilibre financier, nous devrons toujours compter sur le soutien des différents partenaires privés et nos municipalités qui nous soutiennent et que nous remercions. Nous allons tenter de poursuivre la dynamisation du club entreprises en étant au maximum à l’écoute des attentes des sponsors ou mécènes pour leur apporter le retour qu’ils attendent par rapport à leur participation à la vie du club.

Plusieurs manifestations et actions (challenge, loto ? tombola ?…) seront également au programme, même si la réfection prévue de la salle polyvalente de Novillars début 2024 ne facilitera pas l’organisation de notre traditionnel loto.

Enfin, la constitution de la nouvelle candidature pour le label FFF sera au programme et elle occupera grandement nos équipes techniques et administratives, l’ambition affichée étant pourquoi pas d’aller chercher la distinction « LABEL EXCELLENCE ».

Q – Un dernier mot pour conclure ?

R – LA PATIENCE…Même si je sais que c’est une qualité de plus en plus rare, peut-être notamment parce que les nouvelles technologies nous ont mal habituées, nous ne devons surtout pas oublier ce maître mot. Il a été la base de la réussite sportive du club lors de la fusion en 1988 et il a parfois été galvaudé. Et cette PATIENCE est indispensable et primordiale pour travailler sur LA FORMATION de nos jeunes.

Là où certains clubs font le pari de l’argent, l’Entente Roche Novillars veut s’appuyer à nouveau sur ses jeunes parce que cela fait partie de son ADN.

En cela le travail entamé il y a près d’une dizaine d’années doit être poursuivi mais les résultats ne viendront malheureusement pas toujours juste en un claquement de doigts. Il faudra franchir les étapes les unes après les autres et savoir se remettre en question pour pouvoir repartir au travail en cas d’échec ou de coup dur.

Quoiqu’il en soit le travail ne manquera pas, mais comme sur le terrain, en coulisse, il conviendra de rester UNIS pour faciliter une ambiance propice à la réussite.

Bonne saison à toutes et tous en souhaitant un maximum de victoires pour nos couleurs !!!…parce que ROCHE NOVILLARS…JAUNE ET NOIR !!!